Le pont du Diable en août 2014

Le pont du Diable

L'origine du pont du Diable est discutée, certains auteurs le faisant dater de l'époque romaine, et d'autres de l'époque médiévale.

Le pont de Tigny est mentionné dans des titres de 1370; mais il est bien plus ancien si, comme je le présume, son origine est romaine. Du reste, à l'époque dont je parle, il n'était point inutile comme aujourd'hui, puisque longtemps après, dans une pièce de 1484, on trouve mentionné un chemin allant de ce pont au bois de la Frédurière. Ce chemin passait au dessous du moulin.

J-B Desevelinges, Histoire de la ville de Charlieu, page 300.

D'après E. Fournial, le pont est mentionné dès 1320, voir la page sur les routes médiévales.

Plusieurs auteurs croient qu'il fut bâti par les Romains pour donner passage dans les marais du Scorvinius (Sornin) à la voie qui reliait Lugdunum (Lyon) à Augustodunum (Autun). D'autres prétendent qu'il aurait été construit au moyen-âge. Cette version est peu probable parce que, à cette époque, la féodalité préférait se murer dans des châteaux-forts que construire des ouvrages qui auraient donné passage à des rivaux et assaillants possibles. S'il avait été édifié à cette époque, relativement récente, on trouverait certainement des documents qui en feraient mention.

Claudius Aulas, Charlieu, pages 177-178.

Etienne Fournial penche pour une origine postérieure, malheureusement sans expliquer pourquoi. Il décrit ainsi la route gallo-romaine venant de Pont de Char (St-Denis-de-Cabanne) :

La route atteignait le site occupé aujourd'hui par Charlieu. Elle poursuivait toujours sur la rive droite du Sornin qu'elle franchissait vers Tigny192; de là, elle gagnait la Loire par un tracé qui ne devait pas être très différent de l'actuelle route vers Pouilly.

192. Le pont de Tigny n'est vraisemblablement pas gallo-romain. (Note de l'auteur) Etienne Fournial, Charlieu, page 66.

Pour d'autres vues du pont et des environs, voir les pages sur Tigny.

___

Connaissez-vous le Géocaching ?

Il s'agit d'un jeu basé sur la recherche de trésors à l'aide d'un GPS (autonome ou sur smartphone). Ce jeu peut se jouer en famille et motive les enfants à faire de belles promenades. Le pont du diable est une géocache.


Page créée le 24/10/2012, dernière modification le 31/07/2016.