La fête du scapulaire

La place de la Bouverie accueillait une fête foraine le 16 juillet. Cette fête trouve son origine dans une fête très ancienne, sur laquelle le Dr. Barbat donne quelques explications.

La fête dite du Scapulaire (16 juillet) attirait autrefois des pèlerins nombreux qui se rendaient aux Cordeliers. Ces religieux avaient seuls le pouvoir d'imposer le Scapulaire aux fidèles de Charlieu et des environs.

Comme il arrive souvent en semblable circonstance, des comédiens, des saltimbanques, des diseurs de bonne aventure profitèrent de cette affluence près du couvent ce jour-là et les suivants. La fête, commencée au début à la chapelle des Pères Cordeliers, devint ainsi peu à peu une fête populaire. Au début du siècle dernier, malgré l'absence des moines, cette fête foraine continua à se tenir aux abords du monastère avec tout l'attirail des vogues, et le cloître servit même souvent de salle de danse. Depuis plus d'un demi-siècle cette fête qui conserve, malgré tout et en souvenir du passé, le nom de Fête du Scapulaire se tient chaque année sur la place de la Bouverie, le dimanche qui suit le 16 juillet.

Dr. Barbat, Charlieu, ses monuments, son Abbaye, page 26.

Lorsque j'étais enfant, dans les années 80, cette fête existait encore, mais seuls quelques manèges venaient s'installer place de la Bouverie. Elle n'était déjà plus qu'un pâle souvenir de la fête qu'avait connue Claudius Aulas.

Chaque année des baraques foraines viennent s'installer à la Bouverie pour la fête patronale. Les vieux Charliendins se souviennent avec quel éclat elle était jadis célébrée. Il y avait affluence de visiteurs. Des manèges, tirs, loteries, cirques, ménageries, bals, etc..., étaient là pour satisfaire la jeunesse, les curieux et les amateurs de sensations venus de Charlieu même, et des environs.

Hélas, ces dernières annêes cette fête a bien déchu. Les jeunes générations ne disent plus la fête du Scapulaire. Espérons qu'après les années de sommeil où l'a tenue la dernière guerre, elle connaitra à nouveau son succès de jadis et que la jeunesse des environs viendra, comme autrefois s'y divertir et donner à la place de la Bouverie son antique animation lors de la Fête du Scapulaire.

Claudius Aulas, Charlieu, page 97.

Malheureusement, le souhait de Claudius Aulas n'a pas été exaucé, et cette fête n'existe plus aujourd'hui.


Page créée le 12/09/2012, dernière modification le 12/05/2018.