Charlieu à l'époque médiévale, par E. Sunderland (1971)

SUNDERLAND Elizabeth Read (Dr). Charlieu à l'époque médiévale. Lyon, Lescuyer, 1971, 93 pages.

Miniature du livre de E. Sunderland

Un livre majeur, écrit à l'issue d'une campagne de fouilles sur le site de l'abbaye.

Professeur d'Histoire de l'Art à Duke University, Durham (Caroline du Nord), élève d'Arthur Kinsley Porter, spécialisée dans l'architecture romane, le Docteur Elizabeth Sunderland a dirigé les fouilles de Charlieu (Loire) de 1938 à 1957.

Le présent ouvrage écrit dans un style simple et dépouillé, mais rigoureux et d'une extrême précision, nous restitue le résultat des recherches de l'Auteur, au cours desquelles elle a étudié sur place chaque vestige d'architecture, reconstituant en dessins et maquettes ce qui peut échapper au visiteur profane.

Le plan de l'ouvrage est simple et envisage d'abord l'Abbaye bénédictine, avec l'histoire du Monastère, la première Eglise, l'Eglise du Xe siècle, puis du XIe siècle, le cloître, l'étude des bâtiments claustraux, des fortifications du prieuré ; les deux dernières parties de l'ouvrage sont consacrées à l'agglomération de Charlieu et au Couvent des Cordeliers.

Ainsi, Miss Sunderland, à l'aide de ses croquis et de ses plans, complétés par d'excellents documents photographiques, évoque la splendeur de l'Abbaye, du couvent des Cordeliers et de la belle cité marchande qui s'est développée autour du monastère bénédictin et restitue ce complexe architectural qui fut la gloire du IXe siècle jusqu'à la fin du « gothique ». Mais l'Auteur dépasse même Charlieu pour toucher au caractère universel de l'art médiéval ; en effet Charlieu fut certainement un fleuron essentiel de cet art clunisien qui devait couvrir le monde occidental. Une preuve en est dans le portail et la baie de l'Abbaye qui résument, suivant l'expression de Jean Vallery-Radot « en une éblouissante synthèse toute la richesse de l'art roman du Brionnais ».

A la fois guide indispensable pour la visite de Charlieu et excellent instrument de travail, cet ouvrage contribue à la connaissance des sites et monuments du Forez et du Roannais, auxquels fait allusion le Président Antoine Pinay dans son introduction et qui, outre Charlieu, ont nom : La Bâtie d'Urfé, La Bénissons-Dieu, Ambierle.

Doivent être réunis dans le concert de compliments, à la fois le Professeur Elizabeth Sunderland, citoyenne d'honneur de Charlieu, chevalier de la Légion d'Honneur et les amateurs éclairés, animateurs et membres de la Société des s Amis des Arts de Charlieu », responsables de cette édition qui se signale par la qualité de la présentation et de la réalisation matérielle.

Revue archéologique du centre de la France, 1972

On peut lire la notice nécrologique du Dr. Sunderland, écrite par Etienne Fournial, dans un bulletin de la Diana (t. 54, 1994, p. 261-264).


Page créée le 17/07/2012, dernière modification le 31/07/2016.