Charlieu, par E. Fournial (1985)

FOURNIAL Etienne. Charlieu, des origines à l'aurore des temps modernes. Charlieu, Association pour la connaissance de Charlieu, 1985, 431 pages.

Miniature du livre de E. Fournial

Etienne FOURNIAL (1910-2000) était un érudit et un historien de premier plan. Il a mis ses compétences au service de sa ville natale, et écrit ce livre en collaboration avec Claude CHOPELIN. Un livre à lire absolument.

A l’automne 2000, Etienne Fournial est mort à Bellegarde où il s’était retiré depuis quelques années. C’était un grand historien, reconnu comme tel par ses pairs : Fernand Braudel lui rend hommage dans l’Identité de la France en citant et en utilisant ses travaux sur le Forez du XIIIème siècle. Les étudiants gardaient le souvenir d’un professeur clair et exigeant. Ses curiosités étaient multiples, sa recherche des documents méthodique et passionnée. Son itinéraire universitaire illustre une belle ascension. Il occupa successivement tous les postes de la carrière, d’instituteur à professeur d’Université : né à Charlieu en 1910, élève de l’Ecole Normale de Montbrison, il fut instituteur à Roanne, professeur dans la région parisienne, attaché de recherches au CNRS (1955-1959), ce qui lui permit de faire une  thèse avec Edouard Perroy. Il devint Maître-Assistant (1967), Maître de Conférences (1970), Professeur (1972) aux Facultés des Lettres de Lyon puis de Saint-Etienne (1972), ville où il prit sa retraite. 

Spécialiste du Moyen-Age, Etienne Fournial a beaucoup travaillé, publiant de nombreux articles, en particulier dans le Bulletin de la Diana. A partir de 1964, les ouvrages se sont succédés : Roanne au Moyen Age (1964), véritable modèle d’histoire urbaine ; Les villes et l’économie d’échanges en Forez aux XIIIe et XIVe siècles (1967), sa thèse de doctorat, ouvrage qui a renouvelé notre connaissance du Forez médiéval et l’histoire urbaine elle-même ; l’Histoire monétaire de l’Occident médiéval (1970) qui montrait, sur un sujet difficile, de belles qualités de synthèse ;  Saint-Etienne, histoire de la ville et de ses habitants (1976) qui est le résultat d’un travail d’équipe ; Charlieu (1986), érudit et passionnant, bel hommage rendu à l’histoire de sa ville natale ; une biographie deTristan Duché (1804-1865), (1990), qui montrait que l’historien du Moyen Age pouvait sortir de sa spécialité pour parler, à travers la biographie de « l’avocat des mineurs et des verriers », né et enterré à Sury-le-Comtal, de ces républicains indomptables du XIXe siècle qu’il admirait ; enfin, Monsieur de Boisy (1996), biographie d’Artus Gouffier, compagnon de François 1er .

Etienne Fournial pensait aussi que l’historien doit mettre à la disposition du public les documents essentiels : avec Jean-Pierre Gutton, il publia les Cahiers de doléances de la province de Forez en 1789 (1974-1975) et les Documents sur les trois Etats du pays et comté de Forez (1987-1989). Il fit aussi partie, avec son maître Edouard Perroy et son amie Marguerite Gonon, de l’équipe légendaire des Chartes de Forez et participa à la publication des Comptes de la réparation du donjon et de la construction de la chambres des comptes de Montbrison (1967) et surtout à celle des volumes XXI, XXII et XXIII des Chartes du Forez (1973-1978).

Lorsque nous avons créé le Groupe d’Histoire locale qui publie Village de Forez, Etienne Fournial est venu au Centre Social de Montbrison - situé alors rue des clercs - donner une conférence sur la généalogie, sujet qui le passionnait.

Etienne Fournial participa aussi à l’administration de la Cité. Il exerça des tâches très variées qui étaient liées à ses engagements : Vénérable de sa loge maçonnique, administrateur d’œuvres périscolaires, directeur de l’UER des Lettres et Sciences humaines de Saint-Etienne, directeur du Centre d’Etudes Foréziennes, membre du Conseil d’Administration de la Diana. Il en classa les archives ainsi que celles de la Bibliothèque municipale de Roanne. Etienne Fournial appartenait à ce courant qui ne séparait pas la République, l’Ecole et la laïcité, l’Histoire et les vertus du travail et de la recherche. Le meilleur hommage qu’on peut rendre à Etienne Fournial, c’est encore de lire ou de relire les pages qu’il a consacrées, dans sa thèse, à l’histoire de Montbrison au Moyen-Age et qui nous racontent le développement de la ville autour de son château et le long du Grand Chemin de Forez, ainsi que le travail de ses habitants.

Claude Latta


Page créée le 17/07/2012, dernière modification le 31/07/2016.