Les aquarelles de Denuelle
La troisième source est un ensemble d’aquarelles du peintre Denuelle mandaté par Mérimée28 pour exécuter un relevé précis de l’ensemble pictural.
Le peintre, arrivé tardivement sur place ne put reproduire qu’un Christ déjà amputé de sa tête et du tronc par les démolisseurs. Les deux rangées de saints à la droite du Christ sont également dégradées. On ne voit plus que le bas des vêtements et les pieds des personnages de la rangée supérieure. À l’inverse, sur le registre inférieur les quatre personnages sont mieux conservés à part une lacune empiétant sur la partie inférieure des deux saints les plus proches de la mandorle.
Une autre aquarelle représentait deux vieillards ou prophètes signalés par Guillien à la gauche du Christ (c’est tout ce qu’il restait des deux registres de cette partie de la fresque).
Denuelle a également peint les fragments confiés au musée de Cluny en deux aquarelles distinctes : l’une avec tête du Christ, tête d’un apôtre, tête de Boson, et l’autre : tête de l’autre apôtre, tête d’Etienne et tête de la Vierge.
[...]
Les aquarelles de Denuelle sont conservées à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (Saint-Cyr, Ile-de-France).
__________
28 : Inspecteur Général des Monuments historiques, faisant fonction de que l’on appellerait un Secrétaire d’État, auprès du ministre de l’Intérieur.Defontaine 2013, tome 1, page 254.
Page créée le 25/07/2016, dernière modification le 2/08/2016.