Conférence de Frédéric Toublanc

Conférence de Frédéric Toublanc

J'ai assisté à la conférence de M. Toublanc, donnée à l'occasion de l'assemblée générale de l'association des Amis des Arts de Charlieu.

M. Toublanc est professeur d'histoire et de géographie au lycée Carnot de Roanne, il est l'auteur de plusieurs livres d'histoire locale sur le chemin de fer, et l'on voit qu'il maîtrise bien son sujet.

Les points suivants ont été abordés :

1. L'histoire de la ligne de Roanne à Châlon-sur-Saône.

- Quelques repères chronologiques, les deux premiers projets de ligne avortés.

- Anecdote : la "bouderie" des notables charliendins (Maire en tête) lors du passage du convoi inaugural, pour protester contre l'ouverture tardive de la ligne (Charlieu ayant eu le chemin de fer sept ans après Pouilly).

- La présentation des installations charliendines, le bâtiment des voyageurs, les deux voies et les aiguilles.

- Quelques cartes postales de la gare de Pouilly permettent de présenter le matériel roulant.

2. Une autre ligne d'intérêt local : le tacot La Clayette-Monsols-Cluny.

3. La ligne pendant la deuxième guerre mondiale.

- Le passage du train blindé du convoi Apfelkern en gare de Pouilly, l'acte de sabotage sur le pont.

(Voir le film "La bataille du rail", on peut lire la description du convoi sur ce site).

- Le passage du train blindé en gare de Charlieu, après la guerre.

 4. La mine de La-Chapelle-sous-Dun.

- Son intérêt économique, cartes postales de la mine.

- Son raccordement au réseau.

- Ce qu'il en reste aujourd'hui.

Frédéric Toublanc nous a remis un petit dossier assez complet sur l'histoire de la mine et de sa gare. On peut également trouver un historique sur le site de Patrick Martin, et des cartes postales sur ce site.

5. Le projet de LGV à l'horizon 2025.

- Les trois projets, le fuseau retenu.

- L'impact économique prévisible.

En conclusion, il faut dire que cette conférence était vraiment passionnante pour celui qui s'intéresse à l'histoire ferroviaire.

Les derniers vestiges de cette histoire disparaissent peu à peu (voir la page sur la dépose des rails), et ne seront bientôt plus que des souvenirs.


Page créée le 17/03/2013, dernière modification le 31/07/2016.