La terre de Tigny appartenait; vers le milieu du XIIIème siècle, aux moines de Charlieu, qui l'avaient acquise d'un bourgeois de la ville appelé Brun. En 1259, ils donnèrent en abénévis, à Hugues, un des officiers de leur monastère, la maison de Tigny, avec les terres et eaux en dépendant. Ils lui permirent, en outre, d'y établir un moulin¹, le tout moyennant six sols lyonnais de forte monnaie de redevance annuelle. Ils se réservèrent le droit de pêche.
Le premier qui ait pris le titre de seigneur de Tigny, est Pierre Dufournier, châtelain royal de Charlieu dans un acte d'achat de 1544. Son père, aussi châtelain de Charlieu, fit au prieur, en 1515, la reconnaissance de maison, grange, terres, bois et étangs qui, par leur situation à Pouilly et près du pont de Tignie, me paraissent être ceux mêmes qui ont ensuite constitué la seigneurie. La même reconnaissance comprend d'ailleurs le moulin de Tigny, avec l'avaloir et les écluses; mais il n'y est nullement question de la seigneurie, qui date ainsi de l'intervalle entre 1515 et 1544.
On ne trouve de château mentionné dans aucun des titres que je viens de citer, ce qui prouve qu'il n'y en avait point avant celui que nous voyons aujourd'hui, dont l'architecture indique la fin du XVIème siècle, ou le commencement du XVIIème siècle.
____
¹ La trace du bief est encore visible sur la photo aérienne du site.J-B Desevelinges, Histoire de Charlieu, pages 298-299.
Le château de Tigny (site de la ville de Pouilly-sous-Charlieu).
Page créée le 21/10/2012, dernière modification le 20/08/2017.