Le bourg neuf
Outre le bourg primitif, installé à l'ombre du prieuré, un second point d'urbanisation est indiqué à la fin du XIIème siècle : le bourg neuf.
Mais un document de 1180 environ atteste l’essor du bourg primitif puisqu’il mentionne une maison et une verchère sises dans le Bourg Neuf «... supra domum et supra quandam vercheriam que est in Burgo novo…»
Où ce «bourg neuf» était-il situé ? Les renseignements contemporains manquent. Il faut donc utiliser des documents plus tardifs. Au vrai, je n'en a! trouvé qu'un seul de 1652 dans lequel je note une maison « jouxte la rue tendant de la porte Notre-Dame à la porte des Moulins [c'est la Grand-rue, aujourd'hui rue Jean Morel] de bise, jouxte la rue du Bourgneuf tendant à la Grande-rue à la rue de la Fromagerie, de matin ». Il convient de remarquer qu'il ne s'agit pas de la rue actuellement dénommée ainsi, mais de la rue Mercière. Un document de 1773 le précise « rue Mercière autrement rue Fromagerie ».
Ainsi la «rue du Bourgneuf» est une rue joignant la Grand-rue à la rue Mercière c'est-à-dire soit la rue Traversière [auj. abolie : elle longeait le pâté de maisons démolies dont l'emplacement est marqué par les Halles], soit la rue Ronzière, soit la rue Fromagerie (actuelle) soit la partie septentrionale de la rue Chevroterie (de la Motonnerie au XVIIème siècle, auj. André Farinet). Je penche pour cette dernière ; et voici pourquoi. La Grande Voie française de Lyon à Paris abordait la ville par le pont de Pierre et se poursuivait par les rues Chevroterie, du Guichet de Semur, des Ecoles (autrefois du Calvaire ou des Capucins). Elle coupait donc la route Saône-Allier (c'est-à-dire la Grand-rue). C'est sans doute autour de ce carrefour que s'est constitué le Bourg neuf qui apparaît dans les textes vers 1180.
Etienne Fournial, Charlieu, pages 159-160.
Pour récapituler les premières étapes de l'extension urbaine, je vous propose une présentation.
Page créée le 2/01/2015, dernière modification le 31/07/2016.