L'école à Charlieu à la fin du XIXème siècle, par Bruno CARLIER (1989)

CARLIER, Bruno. L'école à Charlieu à la fin du XIXème siècle (1875-1914), Charlieu, Association pour la Connaissance du Pays de Charlieu, 2009, 190 pages.

Ce livre est la réédition du mémoire de maîtrise de l'auteur, soutenu en 1989.

Il dresse un tableau intéressant de la situation scolaire à Charlieu depuis les lois Ferry jusqu'avant-guerre.

A la fin du XIXème siècle s'installe une bonne partie du paysage scolaire charliendin actuel : avec les lois Ferry, écoles publiques et privées s'individualisent, et bon nombre de bâtiments sortent de terre ou sont aménagés. Bien sûr la période est marquée par une "guerre scolaire", moins violente que virulente, mais les principes parfois sont tempérés par la nécessité économique.Ce travail est aussi l'occasion d'aborder un peu la vie quotidienne des instituteurs comme des élèves, et plus largement d'examiner comment l`école fait finalement partie de la ville. A travers la formation professionnelle que permet l`Ecole primaire supérieure, elle rejoint la réalité économique; avec les divers cours pour adultes, elle permet une formation qui dépasse l`âge scolaire.Il permet enfin de présenter quelques acteurs de la période, notables ou enseignants. C'est donc, à travers le prisme de l'école, un peu de la vie du Charlieu d'avant la Première Guerre mondiale que l'on retrouve ici.

Né à Charlieu en 1966, Bruno CARLIER est professeur d'histoire-géographie. Docteur en histoire de l'Université Lumière Lyon II, il est l`auteur de Sauvageons des villes, sauvageons aux champs. Les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950) (Publications de L'Université de Saint-Etienne, 2006). Ses recherches portent sur l'histoire de l'enfance et de l'éducation en France aux XIXème et XXème siècles.

Dernière modification le 31/07/2016.


Page créée le 27/02/2013, dernière modification le 31/07/2016.